
Bien préparer son équipement pour randonner à vélo
Bien préparer son équipement cyclo-rando

Manuel
Passionné de photo animalière
Le matériel indispensable pour randonner à vélo
Vous prévoyez de randonner à vélo ou faire du vélo tourisme pendant les vacances ou le week-end ? Il est important que vous ayez une liste du matériel indispensable. Ces équipements de randonneurs ne sont pas pour la plupart disponibles auprès des services de location de vélo.Vous devez les réunir avant votre départ. Bien équipé, le vélo est lesecret d’un rando-bike réussi. Vous devez penser aux accessoires pour laprotection, mais aussi pour le confort.
Les sacoches du bikepackeur / cyclo-randonneur
Les itinéraires à vélo éloignés requièrent plusd’équipements. Vous devez disposer d’une sacoche pour transporter vosaffaires. Il n’est pas toujours pratique de porter un sac-à-dos pendant les voyages à vélo. Il est encombrant et limite votre mobilité. Vous pourriez aussi vous fatiguer très vite.
Une sacoche pour vélo constitue une solution idéale pour faire une balade à vélosereinement. Vous devez opter pour un modèle qui convient à vosactivités. Il faut tenir compte de la taille et du moyen de fixation. Ilexiste les sacoches de vélo pour guidon, pour le porte-bagage ou sur le cadre.
-
Sacoches de porte-bagage
-
Sacoches de guidon
-
Sacoches de cadre et arrière
-
Supports de téléphone
Découvrez nos packs clé en main
"After 250 hours of research and testing, including interviewing five baby wearing experts and walking over 100 miles in 15 wraps, slings, and meh dais, we think that the Gemlak Baby Carriers is the best"
-
Lily
Les accessoires de sécurité
Avant de partir en vacances en vélo, vous ne devezpas négliger l’équipement de sécurité pour votre vélo. Les rétroviseurset les lumières avant/arrière sont impératifs pour voyager à vélosûrement en agglomération. Il n’est pas inclus à l’achat pourtant, cetaccessoire est vital pour les déplacements en à vélo en ville.
La béquille vous permet de garer votre deux-roues à tout moment lors de votre voyage à vélo sans encombrer la voie. Assurez-vous de choisir un modèle adapté pour la taille et le poids de votre bicyclette.
Vousdevez également avoir un antivol léger, flexible, que vous pourrezranger facilement dans votre sacoche à vélo. Les antivols en U serévèlent encombrants pour une randonnée en montagne.
La selle et la protège selle
Pour votre voyage à vélo en France, vous devez bienvérifier l’état de la selle de votre engin. Bien qu’elle paraisse enparfait état, il serait judicieux d’en acheter une deuxième en guise derechange. On trouve des modèles de selle pour femme et pour homme. Il enest ainsi, car l’ossature du bassin de la femme est plus large quecelle de l’homme. Pour votre itinérairede plusieurs jours, il serait préférable de choisir une selleparfaitement adaptée à votre morphologie. Vous devez aussi prévoir une housse de protection pour la selle. De ce fait, vous préservez votre siège lors du rangement.
Si vous désirez voyager avec votre enfant, vous pouvez également équiper votre vélo d’une selle supplémentaire spécifique avec guidon pour votre tout petit.
Guidon multiposition & poignées
La rando-bike implique des heures, voiredes jours de route. Il vous faut la position la plus confortablepossible pour éviter les séquelles au niveau de la colonne vertébrale.Le guidon papillon est parfait pour le cycliste en herbe qui part faire le tour du monde. Vous pouvez ajuster votre posture au cours du voyage.
Par ailleurs, il faut prévoir des poignées de rechange pour les itinéraires éloignés.Des poignées usées peuvent causer des ampoules et même des blessures.Et ce n’est pas l’idéal pour un vacancier-cycliste. Vous avez le choixentre les poignets en mousse ou en caoutchouc. Il existe aussi des modèles plus ergonomiques que d’autres.
Pour un camping ou un bivouac à vélo
Rester dans la nature à la fin d’une randonnée à véloest une activité courageuse qui ne s’improvise pas ! Ceci dit, il estimportant de bien préparer votre campement et de vous organiser unminimum pour rendre votre bivouac inoubliable. Cela peut partir d’une simple bâche pour commencer votre installation.
Sijamais vous souhaitez manger sur votre lieu de campement nous vousconseillons d’investir dans du matériel de cuisine pour bien profiter devotre soirée. Une popote en inox ou titane et un réchaud de qualitésont des outils indispensables, d’autant plus qu’ils devront durer dansle temps ! D’autres ustensiles comme un couteau ou une cuitochette, dessacs poubelles ou encore une serviette microfibre s’avèrent des atoutsde choix pour vous simplifier la vie au maximum.
Enfin, pour bien dormir vous aurez le choix entre installer votre hamac ou votre tente de randonnée.Chacun présente son lot d’avantages et d’inconvénients, choisissez enfonction de vos envies et surtout du terrain de votre lieu de bivouac.
Les équipements indispensables pour le cycliste
Le matériel de randonnées pour le cycliste est un impératif pourse préparer aux aléas du voyage. Il faut penser vêtements, équipementsde protection et kit de secours.
Les équipements indispensables pour le cycliste
Un cycliste en grande randonnée doit sepréparer à toutes les éventualités. En été, vous pouvez porter undébardeur ou un T-shirt mais l’idéal serait des vêtements à fleur depeau pour vous offrir la meilleure respirabilité. C’est pour cetteraison que vous devez privilégier les cuissards, shorts et maillot de cyclistes.
Par ailleurs, un tour du monde à véloimplique une variation de climat. Si vous roulez la nuit, vous aurezsurement besoin d’un haut à manche longue. Il y a également la vestecoupe-vent, le sweat ou le haut polaire. La doudoune s’avère utile pourles randonnées à vélo.
Pour les temps de pluie, vous devez prévoir une veste et un sur-pantalon de pluie.
Le sac-à-dos du cycliste
Malgré vos sacoches sur votre vélo, vous pourriez avoir besoin en plus d’un sac-à-dos surtout si vous partez en randonnée pour plusieurs jours. Les sac-à-dos classiques de 10 à 20L vous permettent de ranger vos accessoires et surtout de vous hydrater facilement grâce aux sacs à dos d’hydratation. Il existe aussi des sac-à-dos pour appareil photo pour les reporters touristiques et blogueurs / vlogueurs à vélo.
Assurez-vousde l’étanchéité de votre sac pour éviter d’abîmer vos affaires.Ensuite, le rembourrage offre plus de confort à votre dos, ce qui estprimordial pour de longs itinéraires. Par ailleurs, un canal d’aérations’avère bénéfique afin de limiter la transpiration le long de la colonnevertébrale. Enfin, un bon sac à dos de rando-bike dispose d’une sangle abdominale pour la stabilité de portage.
Les équipements de protection du cycliste
Les protections sont capitales pour le randonneurà bicyclette. Un long voyage exige un maximum de précautions. Ainsi,vous devez avoir votre casque avec vous. Il est impératif qu’il soit àvotre taille exacte. Il existe des casques airbag qui permettent unmeilleur amortissement.
Puisles genouillères assurent une meilleure stabilité à vos articulations.Pour le confort de vos mains, vous devriez porter des gants. Le cyclisteamateur néglige souvent les lunettes pourtant indispensables. Ellesprotègent vos yeux du vent, de la poussière, du soleil et de la pluie.Pour prévenir la buée qui altère votre vision, optez pour une paire delunettes anti-buée.
Enfin, le cyclotourisme peut vous entraîner dans des sentiersimprobables. La météo n’est pas toujours clémente et vous devez avoirdes garde-boue pour votre vélo et protéger votre équipement comme vossacoches et bidons.
Le kit de réparation
Un bon randonneur ne se déplace jamais sans son kit de réparation.Vous aurez besoin d’une série de clés, elle en comporte 6 mais les plusutiles pour vous sont les numéros 4, 5 et 6. Vous devez aussi avoir vosdémonte-pneus. Ensuite, n’oubliez pas la panoplie de tournevis. Il vousfaut les 5 embouts. Enfin, voyagez sereinement avec votre pompe à vélo.Pour une randonnée légère, il faut privilégier la pompe petit format.