Nos conseils pour randonner en toute légèreté

20 mai 2022

Partager :

Manuel

Passionné de photo animalière

Comment randonner léger ?

Vous envisagez de partir en randonnée en France ? De marcher dansles hautes montagnes pour découvrir des paysages ou partir àl’aventure ? Cet article est pour vous ! La randonnée étant un sportphysique à part entière, il est conseillé d’avoir un matériel adapté et très-léger.Car oui, qui dit marche dit légèreté, vous ne voudriez certainement pasvous priver de la notion de liberté et de plaisir pendant unerandonnée. Voici quelques conseils pour randonner léger, tout en ayantl’essentiel.

Moins de kilo, c’est plus de sécurité

Quand on part en randonnée de plusieurs jours, on a tendance à vouloir tout emmener, avec les « au cas où ». Oui c’est vrai, il faut se préparer à toutes les éventualités. Partir pour faire face à des imprévus, il vaudrait mieux s’équiper au maximum. Toutefois, le plus grand ennemi du randonneur, surtout en randonnée pédestre, c’est le sac de randonnée volumineux prêt à craquer. Cela ne fait qu’apporter un poids supplémentaire, qui vous fatiguera davantage durant la marche en pleine nature. Car il demande plus d’effort. Avec un poids supplémentaire, vous serez moins mobile, moins libre de bouger. 

Le premier conseil est donc de vous alléger au maximum, en choisissant le matériel de randonnée le plus indispensable, des vêtements et des chaussures de randonnée confortables et moins lourds pour ne pas vous ralentir. 

Découvrez nos packs clé en main


"After 250 hours of research and testing, including interviewing five baby wearing experts and walking over 100 miles in 15 wraps, slings, and meh dais, we think that the Gemlak Baby Carriers is the best"

  • Lily


Les essentiels pour randonner léger

Randonner léger ne signifie pas pour autant faire l’impasse surcertains objets considérés lourds, mais pourtant essentiels. C’estsurtout faire des compromis et trouver de bonnes alternatives en termesde répartition de poids. Voici donc quelques idées des essentiels pourles randonneurs :

Le choix du sac-à-dos de randonnée

Optez pour un modèle ultra-léger, plutôt épuré. On a tendance à croire qu’un sac de randonnée doit avoir plusieurs poches, plusieurs rembourrages et armatures, mais ce n’est pas forcément vrai. 

Plus un sac de voyage possède de compartiments, plus on a envie de les remplir pour ajouter quelques grammes de plus. Optez plutôt pour un sac de petite randonnée ultra-léger, pratique et polyvalent : qui convient aussi bien pour homme que pour femme. Choisissez un bon sac à dos imperméable, capable de résister aux intempéries et aux conditions météorologiques.

  • Rando à la journée
  • Trek 2-3 jours
  • Trek 4-6 jours