10 bonnes raisons de faire du running

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20 MAI 2022
Manuel-Pinard-fondateur-createur-planete_rando-2
Manuel
PASSIONNÉ DE RANDO & DE PHOTO ANIMALIÈRE

Les bienfaits du running ou de la course à pied

Si courir demande quelques efforts, elle reste néanmoins l’une des pratiques sportives les plus faciles à effectuer, avec peu de moyens. De plus, le running propose de nombreux effets bénéfiques, sur la santé physique et mentale et sur l’équilibre émotionnel. Découvrez ici 10 bienfaits du running qui peuvent vous donner envie de reprendre la course à pied.
Les bienfaits du running ou de la course à pied

COURIR RENFORCE LA CONDITION PHYSIQUE

Le running est un sport qui améliore la condition physique globale. Il renforce le corps, la masse musculaire,les tendons et les ligaments. Par conséquent, il aide à maintenir lecapital jeunesse et réduit considérablement les effets de la fatigue etdu vieillissement. Il permet aussi de travailler l’endurance et de tonifier le corps. Les personnes qui font du footing et de la marche rapide sont capables de parcourir de plus longues distances par rapport aux non-coureurs. Par ailleurs, la pratique d’une activité physique régulière comme le running permet de réduire les risques de blessures et de douleurs à l’issue d’une pratique sportive.

COURIR MAINTIENT LE CŒUR EN BONNE SANTÉ

La course à pied est l’exercice physique idéal pour maintenir le bon fonctionnement du cœur. Elle améliore les performances cardiovasculaires et aide à réguler la fréquence cardiaque. Courir tous les jourspermet en effet d’augmenter la quantité de sang que le cœur peutpomper. Par conséquent, cela aide à réduire les risques d’arrêtcardiaque et à prévenir les maladies cardiovasculaires. Avec un cœur en bonne santé, vous aspirez à une plus grande longévité et une meilleure qualité de vie. De toutes les activités physiques, le running est la plus facile à réaliser dans le cadre d’un cardio training.

LE RUNNING PEUT AIDER À PERDRE DU POIDS

La course à pied peut aider à perdre du poids et à brûler les calories à condition de courir rapidement et sur de longues distances. Lors d’un running de 45 minutes, un coureur peut perdre environ 600 à 700 calories en moyenne. Pour avoir des effets visibles, il faudra pratiquer régulièrement. Bien sûr, si votre objectif est de perdre du poids, il faut combiner la course à pied avec une alimentation saine et équilibrée. Vous pouvez faire appel à un coach pour vous suivre pendant le processus.

COURIR RENFORCE LES OS ET LES ARTICULATIONS

Le running est également une activité sportive qui permet de renforcer la densité osseuse et musculaire.En effet, lorsqu’on court, les os sont stimulés et sollicités durantl’impact des pieds sur le sol. Suite à cet impact, l’organisme génèredes mécanismes qui renforcent les os et protègent les articulations detout risque de blessure. Ces mécanismes fortifient les os, les rendentplus solides et plus denses. Voilà pourquoi la course à pied ou lerunning est recommandé quand on prend de l’âge. Il permet de maintenirle capital osseux en bonne santé.

LE RUNNING RENFORCE LE SYSTÈME IMMUNITAIRE

Si courir permet de maintenir une bonne santé, cette pratique physique booste également le système immunitaire. Le fait de pratiquer une activité sportive permet de lutter contre la sédentarité et de basculer vers un mode de vie plus sain. Deplus, la course à pied améliore le sommeil et le temps de récupération.Elle lutte contre de nombreuses maladies chroniques comme l’hypertension artérielle, le diabète ou encore l’arthrose. Enoutre, le running permet aussi de se débarrasser du stress, de lafatigue et de la dépression qui sont des menaces pour les défensesimmunitaires.

LA COURSE À PIED BOOSTE LE MENTAL

La course à pied n’a pas que des avantages physiques. Elle influe grandement sur le mental. Sicourir est un plaisir, il permet aussi de stimuler le désir dedépassement de soi, et pas seulement dans le cadre d’une compétition.Chaque fois que vous courrez, le corps libère des substances chimiquesqui rejettent l’anxiété, le stress et autres troubles. Aprèsune séance de running, vous êtes comme boosté de motivation et desatisfaction. Vous vous sentez d’attaque et prêt à relever de nombreuxdéfis. Dans tous les cas, que ce soit du footing, du running ou autre, faire du sport régulièrement est toujours bon pour le moral.

COURIR POUR BOOSTER SA CONFIANCE EN SOI

La course à pied est une véritable essence qui booste laconfiance en soi. Des études ont montré que les coureurs réguliers ontplus confiance en eux, surtout lorsqu’ils ont des objectifs à atteindre.La réalisation d’un parcours et le dépassement de soi renvoient à uneimage positive de soi-même, un sentiment de fierté et d’accomplissement. Parconséquent, on se sent fier et plus confiant quand on atteint unobjectif. De plus, en prenant soin de soi et de sa forme physique, onest plus content et satisfait de soi-même.

COURIR POUR MIEUX GÉRER LES ÉMOTIONS

Le running a aussi des effets bénéfiques sur les émotions. Il permet de canaliser ses émotions, de les recentrer et de pouvoir mieux analyser les situations qui poussent à réagir émotionnellement. Par exemple, lorsque vous êtes en colère, courir permet de s’aérer l’esprit et de libérer ce sentiment pour se retrouver par la suite apaisé. Lorsque vous êtes triste, courir vous évite de vous morfondre ou de vous noyer dans le chagrin. Comme il améliore l’activité cardiaque, le running permet aussi à votre cœur d’encaisser plus facilement les émotions.

LE RUNNING STIMULE LE CERVEAU

En véritable activité physique complète, la course à piedest aussi excellente pour le cerveau. En effet, selon des études menéespar des chercheurs américains, le running favoriserait la concentrationet l’attention. Il permet de mieux assimiler le traitement desinformations et d’avoir un réflexe plus rapide. En outre, la pratique d’une activitéphysique comme le running permet de rester focus et de s’éloigner detoutes les distractions. Elle améliore la fonction motrice et lamémoire. Il combat le stress, la nervosité et l’angoisse.

COURIR POUR SE SENTIR LIBRE

Outre ses bien faits physiques et psychiques, la course à pied est aussi bénéfique pour l’esprit. Elle procure une sensation de liberté et de voyage. Ellepermet d’aérer l’esprit et aide à se déconnecter entièrement de laroutine des problèmes et des préoccupations qui angoissent l’esprit. Comme la méditation, la course à pied est un moyen de se ressourcer mentalement et de retrouver la paix intérieure. Faites de l’exercice physique pour vous sentir bien dans la peau et pour vous sentir libre.